Quantcast
Channel: charlottemesurolle – Lost in Gohelle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Le centre jeunesse de Loos-en-Gohelle : comment ça marche ?

$
0
0

Chaque été, le centre de jeunesse de Loos-en-Gohelle accueille plusieurs dizaines de jeunes par été. Présentation en quatre questions.

 

Qui peut s’inscrire au centre jeunesse?
Tous les jeunes de 11 à 17 ans de Loos-en-Gohelle et des environs peuvent s’inscrire au centre jeunesse. L’inscription durant les vacances d’été coûte 10€ par semaine. Si un jeune ne peut pas payer sa cotisation, il peut en contrepartie de son adhésion aider à l’organisation d’activités. L’idée est de favoriser l’accès aux loisirs à tous.

 

Pourquoi aller au centre jeunesse ?
Le centre jeunesse propose des activités quotidiennes, pour que les jeunes puissent sortir de chez eux mais aussi découvrir la région avec une équipe d’animateurs qui les encadre. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00, durant les heures de bureau classiques afin de faciliter l’organisation des familles.

 

Qui gère le centre jeunesse ?

Le centre jeunesse est géré par Les Francas, une Fédération nationale d’éducation populaire, qui s’occupe des loisirs éducatifs chez les jeunes. La mairie de Loos-en-Gohelle leur attribue un budget. La mairie et l’association signent une convention, dans laquelle ils citent les objectifs à atteindre pour l’année. Les Francas prennent en charge l’organisation des activités, en rémunérant notamment les animateurs.

 

Qui travaille au centre jeunesse ?

Le centre jeunesse de Loos-en-Gohelle emploie trois salariés à l’année (un à temps plein et deux à temps partiel). Ils sont directement employés par l’association Les Francas, complétant leur activité par d’autres missions dans les villes environnantes. Tous possèdent au moins leur BAFA voire des diplômes supérieurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images